La première fois que vous posez votre téléphone sur un chargeur sans fil, c'est presque magique, mais il s'agit d'une technologie qui remonte à près de 130 ans.
Mais malgré le fait que son histoire se mesure en siècles, cette technologie commence seulement à devenir omniprésente dans les objets que vous achetez. Le plus souvent, votre prochain (nouveau) téléphone en sera équipé et même certaines voitures en sont dotées sur le siège avant (elles pourraient même se recharger sans fil).
Le marché de l'alimentation sans fil devrait atteindre un milliard d'unités de charge d'ici 2020, selon IHS, un cabinet d'études de marché de Londres. Comment fonctionne cette technologie digne de la science-fiction, et pourquoi est-elle soudainement la nouvelle mode ?
Tout d'abord, un peu d'histoire...
La recharge sans fil n'est pas une idée nouvelle. Elle est même plus ancienne que la Ford Model T.
En 1831, le physicien anglais Michael Faraday a découvert les principes magnétiques et électriques sous-jacents qui ont conduit à la recharge par induction, qui transfère l'énergie sans fil entre deux récepteurs.
Il a décrit son expérience, qui a produit un "courant d'électricité par des aimants ordinaires", dans une série de conférences données en 1831 à la Royal Society de Londres. Faraday avait utilisé une batterie liquide pour envoyer un courant électrique dans une petite bobine. Puis, lorsqu'il se déplaçait dans ou hors d'une bobine plus grande, le champ magnétique changeait - il créait une tension momentanée dans la petite bobine.
Ensuite, il y a Nikola Tesla, qui était déterminé à transmettre l'électricité sans fil. Il a utilisé les principes sous-jacents de Faraway pour démontrer pour la première fois la capacité de transmettre de l'énergie dans l'air. Il a créé un champ magnétique entre deux circuits, un émetteur et un récepteur, à la fin du 19e siècle.
Et si vous vous imaginez quelque chose tout droit sorti du film Le Prestige, vous n'êtes pas loin du compte.
Si vous vous rendez à l'observatoire Griffith de Los Angeles, vous pourrez voir cette histoire en action. Le prototype de bobine de Tesla y est exposé depuis 1937. Dans la démonstration, elle alimente une enseigne au néon sans aucun fil - et c'est ce qui se passe dans votre smartphone lorsque vous le placez sur un chargeur sans fil.
Si les scientifiques ont découvert la recharge sans fil, elle n'avait pas beaucoup d'utilisations pratiques, du moins pas au début. Avant les smartphones, les smartwatches et les véhicules électriques, la plupart des applications de la recharge sans fil se résumaient à... des brosses à dents électriques.
Depuis les années 90, les brosses à dents électriques avec un fond en plastique utilisent la recharge par induction intégrée au support.
Alors... Comment ça marche ?
Les berlines BMW et les iPhones s'appuient sur le même concept pour se recharger sans fil : la recharge par induction.
Pour faire court, la recharge par induction transfère l'énergie d'un chargeur à un récepteur situé à l'arrière du téléphone par induction électromagnétique. À l'intérieur du socle de charge se trouve une bobine d'induction qui crée un champ électromagnétique oscillant. La bobine réceptrice du smartphone ou d'un autre appareil aide à reconvertir ce champ magnétique en électricité pour charger la batterie, tout comme Tesla l'avait fait dans les années 1800 avec son émetteur massif et son récepteur uniquement plus petit.
Plus les bobines sont grandes à l'intérieur du chargeur, plus vous pouvez éloigner votre téléphone, votre ordinateur portable ou tout autre appareil.
Il existe deux normes principales pour la recharge sans fil et la plupart des smartphones les prennent en charge :
La norme Qi (prononcez "chii") du Wireless Power Consortium : Principalement utilisée pour les smartphones, cette norme s'applique également à d'autres appareils grand public. Selon le consortium, il y a environ 3 700 produits certifiés Qi sur le marché à l'heure actuelle, et chacun peut prendre en charge entre 5 et 15 watts.
La norme AirFuel Alliance Resonant : Cette dernière norme permet aux utilisateurs de charger à une distance de 50 millimètres, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'aligner parfaitement votre appareil sur le chargeur et vous donne la liberté d'utiliser votre téléphone pendant la charge. Cette norme prend également en charge la charge de plusieurs éléments à la fois, comme une smartwatch et un smartphone.
Laissez un commentaire