Une bonne ergonomie de l'ordinateur portable réduit la fatigue et augmente la productivité. Après tout, il est difficile de donner le meilleur de soi-même lorsque l'on souffre de douleurs au cou et au dos ! Lisez la suite pour savoir comment utiliser votre ordinateur portable pour un maximum de confort et de productivité.
Les ordinateurs portables sont-ils ergonomiques ?
Tout d'abord, qu'est-ce que l'ergonomie ?
Pour comprendre certains des problèmes ergonomiques liés aux ordinateurs portables, il est important de savoir d'abord ce qu'est l'ergonomie.
L'ergonomie du lieu de travail est la science qui consiste à adapter les conditions et les exigences du travail aux capacités de la population active.
Lorsque les exigences d'un travail dépassent les capacités des personnes qui l'effectuent, celles-ci courent un risque accru de développer un trouble musculo-squelettique. Les principaux facteurs de risque liés à l'ergonomie sont les exigences de force élevées, les postures contraignantes et la répétition des tâches ou la durée d'exposition élevée.
Et ceci nous amène au problème des ordinateurs portables.
Le problème des ordinateurs portables : l'ergonomie
La conception d'un ordinateur portable (avec l'écran fixé au clavier) oblige les utilisateurs à faire un compromis entre une mauvaise posture du cou et de la tête et une mauvaise posture des mains et des poignets.
Lorsque l'écran est à la bonne hauteur pour maintenir une bonne posture du cou et de la tête, le clavier est trop haut, ce qui oblige l'utilisateur à adopter une mauvaise posture des mains et des poignets.
Lorsque le clavier est à la bonne hauteur pour maintenir une bonne posture des mains et des poignets, l'écran est trop bas, ce qui oblige l'utilisateur à adopter une mauvaise posture du cou et de la tête.
Selon le site Web d'ergonomie de l'université Cornell, "Au début de l'informatique personnelle, les appareils de bureau intégraient l'écran et le clavier en une seule unité, ce qui a donné lieu à de nombreuses plaintes d'inconfort musculo-squelettique. À la fin des années 1970, un certain nombre de directives de conception ergonomique ont été rédigées et toutes préconisaient la séparation de l'écran et du clavier. La raison en est simple : avec une conception fixe, si le clavier est dans une position optimale pour l'utilisateur, l'écran ne l'est pas et si l'écran est optimal, le clavier ne l'est pas. Par conséquent, les ordinateurs portables sont exclus des exigences actuelles en matière de conception ergonomique, car aucune des conceptions ne satisfait ce besoin fondamental."
Puisque les ordinateurs portables ne sont pas près de disparaître, il est important que nous apprenions à minimiser les risques d'inconfort musculo-squelettique lorsque nous les utilisons.
Conseils sur l'ergonomie pour les utilisateurs d'ordinateurs portables
Les directives ergonomiques pour l'utilisation d'un ordinateur portable sont généralement séparées en utilisateurs occasionnels et utilisateurs fréquents.
Conseils sur l'ergonomie pour un usage fréquent
Il est vivement recommandé d'utiliser des périphériques externes si vous comptez utiliser votre ordinateur portable comme périphérique principal. L'utilisation d'un écran, d'un clavier et d'une souris externes vous permettra de configurer un poste de travail conforme aux directives de conception ergonomique pour l'utilisation d'un ordinateur.
Conseils sur l'ergonomie un usage occasionnel
- Utilisez une chaise qui vous permet d'adopter une position verticale ou légèrement inclinée confortable.
- Placez votre ordinateur portable de manière à obtenir la position du poignet la plus neutre possible. Si vous avez un grand classeur à portée de main, placez le bord le plus large au niveau de vos genoux afin de créer un angle qui maintient votre poignet droit et maximise la hauteur de l'écran.
- Inclinez l'écran de l'ordinateur portable vers l'arrière de façon à pouvoir le voir en déviant le moins possible le cou.
- Levez-vous, étirez-vous et bougez. Votre corps est conçu pour bouger, pas pour rester dans une posture statique pendant de longues périodes.
Laissez un commentaire